BD Boum Blois 2017

Mise en place d’un atelier de création de personnages en lien avec la bande dessinée « Le chasseur de rêve », de Martin Desbat. Reprenant le principe utilisé par l’auteur dans son histoire de créer des animaux imaginaires, croisements improbables de meubles et de bestioles existantes ( je vous invite à découvrir ses chaizelles et autres bufflets), j’ai proposé aux participants de faire de même et de créer leurs propres chimères, en mélangeant différentes parties d’autres animaux existants et d’objets du quotidien. Il y avait possibilité de le faire soit en dessin, soit en collage (j’avais mis du matériel graphique à disposition, à savoir un certain nombres de photocopies d’animaux, que les participants étaient invités à découper/recomposer à leur guise), soit en mélangeant ces deux techniques.

Une fois les chimères créées, il fallait leur donner un nom. La plupart tirent leur nom de la contraction des éléments les constituant. Je suis ravi d’avoir assisté à la création du Polychatable, du Paclédu ou encore du Tousacval – et il me tarde de voir le chasseur de rêve et son acolyte s’y confronter. 

 

Cet atelier s’est déroulé durant le BD Boum, le festival de la bd de Blois (41) en deux temps. Le premier jour a été consacré à des ateliers par groupe, essentiellement des classes de primaires – vous pourrez notamment voir quelques images produites par les élèves de la classe de CE1 de Fossé, de Mr Duchier. Les deux jours suivant l’atelier était en libre accès, le public a été sensiblement le même, j’ai pu noter la participation d’adultes même si les parents restent réticents. Veuillez excuser la qualité des photos, prises avec mon téléphone portable.